1. Mon mix sonne... mais que chez moi?!
Le problème de tous les producteurs
- Ca y est, j'ai fini de mixer mon dernier morceau ! Yeah, ça sonne super dans mon Home Studio"
Quelques instants plus tard, chez un ami...
- "Allez, on s'écoute mon mix !"
🎼🎼🎼
- Je comprends pas, ça sonnait beaucoup mieux chez moi ! ...
- Ton système "son" doit pas être top...
Je parle d'expérience et peut vous dire que cette situation est le quotidien de tout producteur de musique débutant ! Alors, pourquoi mon mix ne sonne pas aussi bien chez mon ami que dans mon home studio?
La réponse est simple : en mixant j'ai mis 80% de mon énergie...à compenser les résonances naturelles de ma pièce non traitée. Dommage non?
Allez, je caricature un peu mais vous voyez arriver le sujet : Comment s'affranchir de l'impact de ma pièce sur mon mix?
Rassurez-vous, c'est totalement possible. Mais appliquer un traitement acoustique efficace nécessite un vrai savoir faire:
- où le placer?
- en quelle quantité?
- et surtout...comment quantifier le résultat? avec quel objectif en tête?
Je vous propose de découvrir ensemble comment 1816 Acoustique peut vous accompagner pour créer la control room / le home studio de vos rêves !
Et ce, bien AVANT de dépenser quelque sous que ce soit en traitement acoustique.
figure 1: le home studio DIY par excellence, un mix plein de surprises - ©unsplash
2. Ma pièce, qu'est-ce qu'elle a ma pièce?!
Cas concret
Rien de tel que de partir d'un cas concret pour bien comprendre en quoi une pièce non traitée va gêner notre écoute. On part donc de la pièce suivante :
figure 2: Une pièce classique de 6 x 6.5m x 2.5m (proportions carrées, tout ce qu'il y a de pire pour l'acoustique...) avec une paire d'enceintes de monitoring de qualité type Yamaha HS8. © 1816 Acoustique
Pour la suite de cette étude on va s'intéresser à une position d'écoute privilégiée dans la pièce, la position occupée par l'ingénieur son au centre du fauteuil.
Simulation
La technologie utilisée par 1816 Acoustique permet de placer une source sonore virtuelle dans cet espace, à l'emplacement de chaque haut parleur. On va ensuite "activer" cette source et simuler la répartition du niveau sonore résultant dans la pièce (en dB):
figure 3: Répartition du niveau sonore à 25Hz © 1816 Acoustique
On remarque tout de suite que le niveau sonore n'est pas uniforme, et pour ce cas particulier on note une diminution brutale du niveau au point d'écoute ingénieur son (la petite sphère bleue au centre du fauteuil)
Donc premier "coup tordu" de notre salle d'écoute: pour une fréquence donnée, on aura pas le même niveau sonore suivant notre point d'écoute. Le problème c'est que ce "motif" sonore coloré va également changer en fonction de la fréquence...
figure 4: Répartition du niveau sonore à 25Hz vs 45Hz © 1816 Acoustique
Réponse en fréquence au point d'écoute
Imaginons maintenant qu'on place un micro virtuel au point d'écoute ingénieur son, et qu'on mesure le niveau sonore en fonction de la fréquence. Chaque fréquence ayant son propre schéma coloré, le niveau mesuré va beaucoup varier:
figure 5: niveau sonore reçu au point d'écoute en fonction de la fréquence © 1816 Acoustique
C'est cette variation de niveau sonore qui va fortement dégrader notre mix.
La salle ayant naturellement tendance à amplifier / annuler certaines fréquences, lors du mix on va naturellement "compenser" ces variations au lieu de mettre en valeur l'oeuvre musicale.
3. Alors, on fait quoi maintenant?
Définition & Validation du traitement acoustique
On définit le traitement acoustique à appliquer, en fonction de la répartition du niveau sonore observée au-dessus ! Facile non?
Blague à part, c'est là que le savoir-faire de l'acousticien prend tout son sens. Appliquons un traitement adapté à notre pièce:
figure 6: Pièce avant (gauche) et après (droite) traitement acoustique © 1816 Acoustique
figure 7: vue perspective de la pièce traitée © 1816 Acoustique
La pièce finale ne présente plus d'axe de symétrie, et des panneaux absorbants ainsi que des basstraps (absorbant basse fréquence) sont placés aux endroit stratégiques vis à vis de la propagation sonore.
Comment ça sonne une fois traité?
Repassons cette nouvelle pièce dans la "moulinette" de 1816 Acoustique, et observons la différence sur la mesure au microphone précédente (figure 4):
figure 7: Mesure "virtuelle"' au point d'écoute ingénieur son / comparaison © 1816 Acoustique
On remarque tout de suite que la courbe du niveau sonore est grandement "aplatie" après traitement acoustique. L'étendue de niveau (niveau max moins niveau min) passe de +/-12.5dB à +/-2.5dB
La pièce est devenue quasiment neutre en fréquence (elle n'amplifie ni n'atténue aucune fréquence) et donc n'influence plus le mix.
Un autre intérêt du traitement acoustique est de diminuer le temps de réverbération de la pièce:
figure 8: temps de réverbération avec / sans traitement acoustique © 1816 Acoustique
La pièce obtenue est beaucoup plus "mate", et son temps de réverbération naturel est très court ce qui permet de bien "doser" les effets dynamiques du mix (ajout de reverb, compression...)
4. En conclusion?
Une utilisation, une acoustique
J'espère que ce petit condensé vous aura donné les bonnes indications sur ce que doit être une salle dédiée au mix ;) il en va de même pour votre home studio, ou enregistrement et mixage sont faits au meme endroit.
Attention toutefois, l'objectif de neutraliser l'amplification naturelle de la salle est applicable exclusivement à un lieu de mix. L'approche serait très différente dans une salle dédiée uniquement à l'enregistrement ("recording" room vs "control" room).
figure 9: salle d'enregistrement audio, à différencier d'une salle de mix ou "control room" - © Unsplash
Cette méthode de travail est tout à fait applicable à votre home studio, quelle que soit sa superficie.
1816 Acoustique vous accompagne durant toutes les étapes de la création de votre home studio ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
5. Pour les pros : un mot sur les outils de simulations de 1816 Acoustique
1816 Acoustique combine deux modèles de simulation afin de caractériser votre pièce d'écoute sur toute la bande audible:
La méthode par Eléments Finis (FEM)
Ce premier modèle permet de connaître la répartition de la pression acoustique en tout point de la pièce dans laquelle le son est projeté. Ce calcul est effectué à chaque fréquence, et "extrait" au points d'intérêts (point d'écoute) clef de la pièce.
figure 10: exemple de sortie d'un modèle FEM - propagation sonore pour une fréquence de 250Hz
Ce modèle est très précis, et a l'avantage de simuler une propagation sonore proche de la réalité. Il est malheureusement limité aux basses fréquences, typiquement en dessous de 250Hz. Idéal donc pour le traitement des basses de notre salle de mix.
Le tir de rayons (Ray Tracing)
Lorsque la fréquence augmente, on montre qu'il est possible d'assimiler la propagation du son à des rayons (comme des rayons lumineux) tirés depuis chaque source sonore. Ils "rebondissent" sur les surfaces de la pièce considérée. C'est une approximation assez fiable, qui permet d'aller chercher des fréquences assez hautes sans épuiser le processeur de son ordinateur.
figure 11: exemple d'un tir de rayons acoustiques
Et pour le plaisir de vos oreilles, 1816 Acoustique a développé une méthode de combinaisons de ces deux modèles afin d'adresser la plage de fréquences la plus large possible. Ici, 30 - 8000Hz
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