ACOUSTIQUE POUR LES PARTICULIERS

Diagnostic des Nuisances Sonores :
Les nuisances sonores liées au voisinage peuvent rapidement devenir une source de stress et d’inconfort.
Pour les particuliers confrontés à ce type de problématiques, faire appel à un acousticien est souvent la meilleure solution pour évaluer objectivement la situation et envisager des solutions adaptées. Grâce à un diagnostic acoustique précis, il est possible de qualifier et quantifier la nuisance sonore, tout en s’appuyant sur des mesures conformes à la réglementation en vigueur.

Dans quel contexte faire intervenir un acousticien ?
Un acousticien intervient dès lors que la source des nuisances sonores est avérée ou suspectée, et qu'elles n'ont pas pour origine le comportement des personnes.
Ci-dessous quelques exemples "classiques" d'intervention :
-
Impact acoustique d'une Pompe à Chaleur (PAC) ou d'une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) sur le voisinage
-
Fonctionnement d'un système de sonorisation extérieur lié à une activité professionnelle (ex: parc d'attraction, métropolitain en plein air...) en l'absence d'arrêté municipal
-
Diffusion de musique amplifiée par un établissement en l'absence d'Etude d'Impact des Nuisances Sonores (EINS)
-
Suspicion d'un manque d'isolation acoustique dans un logement de moins d'un an (sous Garantie du Parfait Achèvement)
L’acousticien est à même de réaliser un diagnostic des nuisances sonores en quantifiant :
-
l'amplitude de l'émergence dans le cas d'une nuisance liée à un équipement ou une activité
-
le niveau d'isolement du logement, selon des méthodes de mesure homologuées et grâce à un équipement certifié.
👉 Pour en savoir plus, consultez notre article : "Nuisances sonores : appeler un acousticien ?"
Nuisances Sonores liées aux équipement ou aux activités : la définition du Code de la Santé Publique
La réglementation française encadre strictement les nuisances sonores à travers le décret 1099-2006 et les articles R1334-33 à R1334-35 du Code de la Santé Publique.
Une nuisance sonore est définie par :
-
Le niveau de bruit ambiant : qui doit dépasser 25 dBA à l'intérieur ou 30 dBA à l'extérieur des habitation, afin de pouvoir caractériser l'émergence sonore
-
Le niveau sonore mesuré : la différence entre le niveau sonore en présence et en l'absence d'équipement, appelée "émergence sonore" est l'indicateur de référence pour avérer et caractériser la nuisance.
-
La durée d’exposition : les seuils règlementaires sont plus bas pour les nuisances dont la durée dépasse 8h
-
L’heure de la journée : les seuils règlementaires sont plus stricts en période nocturne.
Seul un diagnostic acoustique réalisé avec des équipements homologués permet d’évaluer ces critères de manière fiable et reconnue.
Manque d'isolement acoustique suspecté du logement : la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA)
Cette règlementation est applicable à tout logement dont le permis de construire a été déposé après 1er janvier 1996, et définit des niveaux d'isolement acoustiques minimaux à respecter lors de la construction.
Les bruits suivants sont concernés par cette règlementation:
-
Bruits d'impact (pas, chutes d'objets...) d'un logement à l'autre en cas de logement collectif
-
Bruits aériens (voix, TV...) d'un logement à l'autre
-
Isolement du bruit extérieur, en logement collectif comme individuel
-
Bruit des équipements de chauffage et de ventilation
En cas de manque d'isolation suspecté du logement, nous intervenons afin de mesurer l'isolement in situ selon des méthodes normalisées (ISO 717-1, ISO 717-2, ISO 3382-2, ISO 140-5). En collectif, l'accès à l'ensemble des logements mitoyens est nécessaire afin d'effectuer la mesure.


Faire appel à un Acousticien
Un acousticien tel que 1816 Acoustique vous accompagne à chaque étape :
-
Mesures acoustiques homologuées : réalisées avec un sonomètre de classe 1 homologué LNE, conforme à la norme CEI 61672-1 et à la norme de mesure NF S31 010 pour les bruit environnementaux.
-
Élaboration d’un rapport recevable : les mesures effectuées sont recevables auprès d'un commissaire de justice cas de conciliation, ou comme début de preuve dans le cadre d’une action en justice.
-
Conseil sur les démarches à suivre : nous vous conseillons et mettons notre réseau à votre disposition en fonction de votre problématique et de votre contexte.
-
Dimensionnement de solutions d’atténuation : si la nuisance sonore est avérée, l’acousticien peut proposer des solutions techniques adaptées pour réduire l’émergence sonore. Ces solutions sont validées par calcul et peuvent également faire l'objet d'une mesure de vérification une fois qu'elles sont mise en place.
Une mesure prise en charge par votre protection juridique
Le coût d’une mesure homologuée par un acousticien peut peser fortement sur votre budget. D’un autre côté, elle est la base sur laquelle vous pourrez vous libérer des nuisances sonores. Sachez que si vous possédez une protection juridique, celle-ci peut prendre en charge jusqu’à 50% de la prestation de mesure.
Dans le cadre d’un manque d’isolement acoustique avéré sur votre logement neuf, encore soumis à la Garantie du Parfait Achèvement, le coût de la mesure peut être pris en charge par le promoteur.
Un accompagnement sur-mesure pour la gestion des nuisances sonores
En faisant appel à un acousticien, vous bénéficiez d’une expertise technique reconnue et d’un accompagnement sur mesure. De la mesure des nuisances à la mise en place de solutions adaptées, chaque étape est menée dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur.
Vous subissez des nuisances sonores liées au voisinage ? Contactez 1816 Acoustique dès aujourd’hui pour un diagnostic précis et des conseils adaptés à votre situation.