Padel, Pickleball...plus de nuisances sonores que le Tennis?
- 1816 Acoustique
- 1 oct.
- 3 min de lecture
Terrain aux dimensions humaines, sports conviviaux car pratiqués en double, dynamisme des échanges de balle par l'utilisation des parois verticales du court....sport hybride entre le tennis et le squash venu tout droit du Mexique, le Padel et son petit frere le Pickleball ont de nombreux arguments pour séduire!
Et cette tendance se confirme en France ces dernières années, avec 1 600 terrains actifs dont le nombre ne cesse de croître.
Des sports populaires...mais pas auprès des riverains
Le malheureux revers de la médaille est que cette "nouvelle" pratique sportive peut être dans certains cas une source de nuisances sonores avérées pour le voisinage! Un certain nombre de terrains doivent aujourd'hui aménager les horaires de jeu voire fermer du fait de plaintes adressées aux clubs ou aux collectivités.
Mais quelle est la cause précise de ces nuisances, qui semblent accrues par rapport au Tennis?

Mesures acoustiques durant une partie de Padel
1816 Acoustique a mené l'enquête sur le terrain, à l'aide de mesures acoustiques homologuées durant une partie de Padel de 2h regroupant des joueurs de tous niveaux:

Mesure acoustique (micro en noir...) homologuée durant une partie de Padel
Identification des sources sonores du Padel
L'analyse des mesures montre les résultats suivants:
Les impacts des raquettes sur la balle atteignent 97 dBA au point d'impact, ce qui équivaut au niveau de bruit perçu lors d'un concert

Ces impacts et sont nettement plus fréquents que ceux générés par une partie de tennis, la durée cumulée d'exposition au bruit des riverains est donc plus élevée
Des "nouveaux" impacts sur les parois vitrées limites du court font leur apparition, et peuvent être dû aux balles...et aux joueurs eux même!

Les dimensions réduites des terrains génèrent des échanges de balles plus intenses
Dans un contexte où les terrains aménageable sont une denrée rare, ces terrains à l'emprise au sol réduite peuvent être placés plus près des habitations

Aménager un terrain de Padel: nos préconisations
Pour tout projet de création d'un terrain de Padel (professionnel ou particulier) à une distance de moins de 100m des riverains les plus proches, il est nécessaire de faire réaliser une étude acoustique dès la phase d'avant projet.
Cette étude vous permet:
En tant que club , de connaître le futur impact acoustique de votre projet vis à vis de la règlementation en vigueur
En tant que collectivité ou territoire, de sélectionner le site candidat le plus adapté à votre projet d'aménagement
De connaître les contremesures acoustiques adaptées à l'implantation de votre projet (orientation du terrain, écrans, gradins...) vis à vis du voisinage
Nous intervenons également auprès des riverains, afin de mesurer directement la gêne occasionnée par la proximité d'un terrain de Padel voisin.
1816 Acoustique collabore avec le réseau EchoPadel afin d'accompagner clubs, riverains et collectivité dans leur projet d'aménagement de terrain. N'hésitez pas nous contacter!
Commentaires