Je vous propose de découvrir ensemble comment 1816 acoustique peut vous aider à définir le traitement acoustique adapté à votre salle, en choisissant...avec vos oreilles !
1.Le matos, toujours le matos
Je me faisais encore la réflexion ce matin, en parcourant comme à mon habitude les forums et groupes audiophiles des réseaux : les discussions tournent systématiquement autour d'un sacro-saint sujet : Le matériel ! Et le matériel...uniquement
Des "bonnes" enceintes, un "bon" ampli...un bon son ?
Amplis, enceintes, convertisseurs analogiques...tout est décortiqué méthodiquement, et les avis sur le matériel vont bon train. Quelque chose me peine néanmoins, c'est que dans la majorité des cas, ces systèmes coûteux sont écoutés... dans des pièces non-traitées!
Mur nus, pièces carrées sans aucun bass traps... ci-dessous un petit florilège de ce qu'on peut croiser :
image 1: Mur nus, pièces exiguës sans bass traps...ça va être sympa! ©facebook
L'objectif qui ressort clairement chez tous les audiophiles est d'obtenir l'expérience sonore la plus aboutie. Le souci étant qu'avec de telles pièces, c'est une bataille perdue d'avance qui s'engage.
80% de votre expérience sonore vient... de votre pièce
Comme décrit dans notre article sur l'acoustique du studio d'enregistrement, votre lieu d'écoute est le premier facteur déterminant dans la qualité sonore que vous allez obtenir.
Mais malheureusement, 90% du budget audiophile est aujourd'hui consacré au matériel. Et quel budget ! Dommage, cette stratégie n'est pas celle qui mène à la meilleure expérience sonore. Vous êtes prêts pour quelques travaux ?
des travaux peut être mais...quel cap suivre?
2. Un traitement parfois compliqué à définir
C'est un sujet pas si facile et chez 1816 Acoustique on le sait bien. Appliquer un traitement acoustique peut être coûteux, non esthétique... et un peu abstrait. Comment se projeter sur le résultat final ? Je vous propose de découvrir ensemble comment nous pouvons vous accompagner et et traiter les murs...du son !
Quel effet sur mon acoustique?
Il est facile de vite se sentir perdu lorsqu'on se penche sur la question du traitement acoustique. Internet regorge d'informations contradictoires, et les diverses indicateurs (temps de réverbération, réponse en fréquence...) qu'on peut obtenir par la mesure sont souvent difficiles à interpréter et à synthétiser de manière cohérente.
Or, nous avons tous une paire d'oreilles, comment peut-on faire le lien entre le traitement appliqué et le ressenti?
image 3: beaucoup de matériel mais un ressenti en décalage... ©Unsplash
"L'auralisation": écoutez votre pièce comme si vous y étiez
Et si vous pouviez vivre et comparer en live l'impact de votre traitement acoustique sur votre pièce ? 1816 acoustique vous propose une immersion audio comme vous y étiez, avec la possibilité de basculer en temps réel entre pièce "vide" et pièce traitée par nos soins.
image 4: avec l'auralisation, il est possible de "mixer" les éléments de traitement acoustique à l'intérieur de votre lieu de vie, et de s'immerger dans une acoustique sur-mesure ©Unsplash
Cas concret: auditorium de 15m²
Partons d'une salle d'écoute, comme on en trouve couramment sur les forums / réseaux audiophiles. Une surface de 15m², sol en parquet et murs en placo, de forme rectangulaire assez basique :
image 5: petit auditorium hi-fi, non traité ©1816 Acoustique
Les points verts correspondent aux emplacements des deux haut-parleurs gauche et droite. Le point bleu représente notre position d'écoute, pour laquelle le son est optimisé.
Nous allons appliquer un traitement acoustique adapté :
images 6 et 7 : auditorium hi-fi après traitement acoustique ©1816 Acoustique
En somme, quelques bass trap dans les angles et un mélange absorption / diffusion dont nous avons le secret, pour équilibrer la réponse de la salle tout en donnant de l'ampleur au son.
Alors, qu'est-ce que ça donne à l'oreille ?
Je vous propose un court extrait de jazz, joué (virtuellement bien sûr) dans chacune de ces salles et entendu à notre point d'écoute bleu. À noter que ce morceau est un choix arbitraire, le choix du morceau peut être adapté à chaque nouveau cas.
sans traitement (=sans travaux acoustique)
©1816 Acoustique
avec traitement (après travaux acoustique)
©1816 Acoustique
Je vous laisse juge du résultat. Et pourtant, dans ces deux cas le matériel utilisé est le même... seul l'environnement sonore a changé.
3. En conclusion
Le matériel c'est bien, l'acoustique de votre auditorium c'est mieux !
1816 acoustique vous accompagne dans le design acoustique de votre auditorium hi-fi en vous donnant les moyens "d'entendre" votre future salle, dès la phase de conception.
Choisissez avec vos oreilles
Nous vous permettons donc de vous projeter dans votre futur espace sonore, et de choisir votre acoustique sur-mesure avec l'outil qui est au coeur de tout : vos oreilles.
...Et esthétiquement?
Si votre auditorium est dans un espace partagé, les négociations sont chose commune...et le sujet récurrent est l'aspect esthétique du traitement acoustique! Pour le mot de la fin, je vous propose quelques pistes pour cacher / rendre le traitement discret:
utiliser une toile tendue pour masquer le traitement, ou en guise de traitement
"camoufler" le traitement avec une couleur qui se fond dans le décor
demander une impression sur-mesure sur la toile de votre traitement, un "tableau" acoustique en quelque sorte?
pour les plus aguerris d'entre vous, un vieux meuble peut également être transformé en bass trap...au moyens de quelques perçages!
En espérant que cela vous aide dans cette bataille!
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