top of page

Traitement Acoustique: la pièce à vivre de Sébastien

Retour en images sur cette réalisation récente, une belle collaboration d'un bout à l'autre de l'océan avec Sébastien, audiophile Québécois.


image 1: pièce à vivre de sébastien vs géométrie virtuelle utilisée pour le calcul



1. Quel traitement acoustique? Où? Quelle quantité?


Le dilemme de tous les amateurs de son

Sébastien, audiophile passionné, souhaitait faire passer son écoute hi-fi à la vitesse supérieure. Comme de nombreux adeptes hifi, il s'est rapidement posé la question du traitement acoustique.


Seulement voilà, quel traitement, en quelle quantité, à quel endroit?



Réaliser soi même ses panneaux...la partie la plus "simple"?

Sébastien est manuel, prêt à investir de son temps pour réaliser lui-même ses panneaux acoustiques. Le gain économique potentiel est grand, quand 1m² de panneau absorbant est vendu entre 130 et 190€! Le nombre, type et la position des panneaux sont donc des informations vitales à sont projet.


traitement acoustique panneau absorbeur DIY

image 2: le DIY ça fait de la poussière mais ça fait du bien au portefeuille!


2. Notre proposition


Emplacement des bass traps et panneaux absorbants

1816 Acoustique a pu donner à Sébastien ces précieuses informations, grâce à nos outils de simulation acoustique. Nous suivons ici une procédure similaire à celle utilisée pour la salle de mixage du home studio Après avoir reproduit virtuellement la pièce, nous avons commencé par cartographier le niveau sonore basse fréquence:


calcul élément fini acoustique basse fréquence cartographie son optimisation

image 3: cartographie du niveau sonore "basse" fréquence émis par les enceintes


Cette cartographie nous donne des indications précieuses sur l'emplacement des futurs bass traps et absorbeurs acoustiques! Mais toutes les fréquences ne sont pas à traiter. C'est le calcul de la réponse acoustique (la "manière" dont la pièce "déséquilibre l'écoute") qui va nous donner les fréquences principales:


réponse acoustique point écoute calcul élément fini optimisation son

image 4: réponses acoustiques aux endroit de prédilection donnés par Sébastien


Dans une pièce idéale, cette réponse acoustique serait "plate" au lieu de présenter des "creux et des bosses". A noter que cette réponse est calculée en des endroits spécifiques de la pièce, qui sont les lieux d'écoutes privilégiés communiqués par Sébastien! Bref, on fait du sur-mesure et on aime ça.


Le rendu final?

Quelques semaines plus tard, ce mc Gyver du son avait intégralement réalisés lui-même les traitements préconisés. Il a bien voulu nous partager quelques images de sont traitement final, subtilement intégré à sa pièce.

images 5 à 8: traitement acoustique réalisé par Sébastien (faire défiler!). Panneaux acoustiques intégrés au mur du coin canapé, bass trap positionné au dessus de la cuisine


Côté acoustique, les spectrogrammes montrent notamment une transformation de la réverbération ("l'étalement" vers le haut de la forme colorée ci-dessous) après traitement. Son écoute en a été transformée!


résultat spectrogramme mesure optimisation acoustique traitement
résultat spectrogramme mesure optimisation acoustique traitement

Image 9 et 10: spectrogramme AVANT et APRES traitement acoustique. La réverbération (l'étalement vers le haut) est fortement diminuée, et régulière sur toute la bande de fréquences


Merci Sébastien pour cette collaboration constructive, nous vous souhaitons de longues heures d'écoutes jubilatoires 🙂



1816 Acoustique vous accompagne tout le long de votre projet audiophile, home theater, studio d'enregistrement...n'hésitez pas à nous faire part de vos projets!





Comments


bottom of page