Image 1: Isolation acoustique de base par pose de laine de verre. Un bon début, mais souvent insuffisant
Comment couper la transmission du son? Que vous soyez ingé son en studio d'enregistrement ou audiophile souhaitant profiter au maximum de son installation, cette question survient à tous les coups durant votre projet sonore. Et malheureusement, les informations erronées foisonnent à ce sujet.
1. l'Isolation acoustique, comment ça marche?
Elle porte bien des noms: Isolation acoustique, isolation phonique, isolation sonore...et parfois se rapporte au mauvais concept. On parle ici de couper la propagation sonore d'un espace à un autre, et de manière générale de faire cohabiter un lieu à fort niveau sonore (enregistrement studio, bar à concert live, pièce de pratique musicale...) et un lieu de vie plus calme.
Je le précise d'entrée de jeu, attention aux annonces (souvent fort bien référencées...) vous vendant des "mousses d'isolation phonique"! les concepts d'isolation et de traitement acoustique sont souvent confondus... à tort!
Image 2: Non, ceci n'est pas un isolant acoustique...ni un isolant "phonique" d'ailleurs
L'isolation ne va pas sans son inverse, la transmission sonore. On distingue deux types de transmissions, qui vont plus ou moins être complexes à traiter selon les cas.
Transmission acoustique directe: la plus évidente
image 2: transmission directe schématisée
Un bruit sortant d'un haut-parleur, une paroi, un bruit résultant de l'autre côté de la paroi. C'est l'image qui nous vient en tête, et c'est la transmission directe. C'est à dire la transmission à travers une paroi simple.
La qualité de l'isolation sonore dans ce cas est uniquement liée:
au type de paroi (béton, placo, laine de roche...souvent un assemblage!)
à ses dimensions (épaisseur, largeur, hauteur...)
à son étanchéité. Une faible perte d'étanchéité impact beaucoup l'isolation acoustique finale
vidéo 1: effet d'une fuite importante dans une paroi mitoyenne. La fuite ici représente 10% de la surface totale!
Transmission acoustique indirecte: le vrai problème
C'est la partie "traître", celle qui donne le plus de fil à retordre aux acousticiens et impacte le plus le prix final du chantier d'isolation sonore. En dehors de la paroi mitoyenne des deux locaux, le son peut se propager à travers tous les éléments du bâtiment! A savoir:
Les autres parois
Les conduits (gaines techniques, trémies)
On peut donc avoir des transmissions sonores (= des pertes d'isolation acoustique) de ce type:
image 3: transmission indirecte schématisée
Et les chemins de transmissions (en rouge) sont nombreux, et parfois cachés! C'est là que le travail de l'acousticien prend tout son sens.
3. L'isolation, sur-mesure sinon rien
Adapter au type de bruit
C'est le premier facteur à prendre en compte lorsqu'on démarre son projet d'isolation sonore. La gamme de fréquences émises et le niveau sonore en dB vont être les premiers facteurs déterminants pour définir l'isolation à mettre en place.
Un petit exemple: la vidéo ci-dessus vous permet d'entendre le résultat d'une isolation acoustique légère et peu onéreuse, vs une isolation avancée, pour deux types de bruits:
vidéo 2: isolation acoustique "light" ou "avancée" selon le type de bruit
Peu de différence entre les deux isolations pour le bruit type "parole"! Pour la musique électronique en revanche, une isolation avancée (et donc plus onéreuse) s'impose.
Adapter aux parois existantes
Certains murs présentent naturellement une isolation acoustique performante! Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de traiter l'intégralité de la pièce si ces murs sont présents, ou si une premier isolation acoustique est effectuée proche de la source. Ca fera une belle différence sur le coût final des travaux!
exemple: isolation à de la musique chargée en basses, par une paroi de béton de 30cm "simple"
vidéo 3: 30cm de béton, une paroi au top en terme d'isolation acoustique!
4. L'approche 1816 acoustique
Vous garantir une isolation acoustique de qualité
Notre objectif chez 1816 Acoustique est d'adapter à 100% la solution d'isolation acoustique à votre problématique:
studio d'enregistrement: quel type de musique?
salle de danse: quel type de musique? combien de personnes génèrent du bruit de pas?
logement mitoyen: isolation à la parole, au bruit de pas, à la musique?
Nos outils de calcul permettent d'estimer le niveau sonore résultant dans les locaux attenants, afin de valider que le niveau sonore après isolation acoustique sera en dessous des seuils de tapage.
image 4: niveau sonores calculés avant / après amélioration de l'isolation sonore
Tout cela dans l'objectif de définir une solution performante et économiquement la plus légère pour votre portefeuille.
1816 Acoustique vous accompagne tout le long de votre projet audiophile, home theater, studio d'enregistrement...n'hésitez pas à nous faire part de vos projets!
Kommentare